Retrouvez toute l'information économique de proximité

PORT DU FUTUR : LE SOUTIEN DE LA RÉGION

Après l’appel à projets “Pays de la Loire – Port à sec en 2018”, l’appel à projet “Pays de la Loire – Port de plaisance innovant” en 2019, la Région relance en 2020 son appel à projet pour le Port du futur. Celui-ci se déclinera sur trois volets : port connecté, port lieu d’expérimentation et transition énergétique (Le Port 0 déchet, 0 rejet / Le Port dans son environnement).

Les projets soutenus seront caractérisés par l’intégration d’aménagements innovants, ayant fait la démonstration des retombées économiques pour le territoire et s’intégrant de façon cohérente dans l’offre portuaire régionale. Ils auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région pour servir de vitrine des bonnes pratiques et savoirs faire locaux afin de susciter l’évolution globale des aménagements portuaires ligériens pour s’adapter au nouveau modèle de la plaisance.

Une enveloppe de 800 000€ est affectée à cet appel à projet, signe des ambitions de la Région enfaveur du port du futur. Ouvert jusqu’au 25 juin 2020, l’appel à projet « Pays de la Loire-Port de plaisance innovant »s’adresse aux entreprises, associations, établissements publics ou collectivités territoriales pour les projets de ports maritimes ou fluviaux, à sec ou à flots.

Le concept de “port du futur” impacte toutes les grandes étapes de la vie d’un port, de l’innovation dans le développement de nouveaux outils, à une conception renouvelée des équipements portuaires, jusqu’aux nouveaux services qui rapprochent le port des usagers. Un tel modèle portuaire nécessite à la fois de nouveaux aménagements ou la modernisation des infrastructures portuaires existantes, et le développement de nouveaux services aux plaisanciers.

 

Les commentaires sont fermés.