L’ÉOLIENNE FLOTTANTE ATTEINT SES OBJECTIFS
Après des premiers résultats très encourageants publiés en juillet dernier, l’éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d’essai de Sem-Rev (au large du Croisic), a dépassé les attentes en termes de production et de disponibilité au second semestre 2019.
Au cours du second semestre 2019, l’éolienne flottante a plus que doublé sa production par rapport au premier semestre, pour atteindre un total annuel de 6 GWh. « Ce chiffre a été atteint grâce à une disponibilité temporelle supérieure à 94,6% et à un facteur de charge supérieur à la moyenne au second semestre », note la société Idéol.
Durant cette même période, l’éolienne a fait face à des hauteurs de vagues maximales de 12,5 mètres (= vagues significatives de 6,5 mètres), confirmant l’excellente performance et tenue à la mer du design Damping Pool ®, ainsi que la précision des simulations intégrées de l’éolienne flottante développées par les experts internes d’Ideol. « Cette précision a été vérifiée et validée par une tierce partie indépendante (ABS : American Bureau of Shipping) qui a vérifié les mesures de charge et de mouvement ainsi que les méthodes de traitement des données utilisées par Ideol. »
L’éolienne est restée entièrement opérationnelle tout au long de ces premiers mois d’hiver, produisant de l’énergie jusqu’à 5,5 mètres de hauteur significative de vague et jusqu’à 24,2 m/s de vitesse de vent, confirmant une fois de plus l’absence d’impact des mouvements induits par le flotteur sur la production d’énergie. La technologie brevetée d’Ideol est maintenant entièrement éprouvée et prête à être déployée à grande échelle, même dans les environnements les plus difficiles de la planète.
Les commentaires sont fermés.