Retrouvez toute l'information économique de proximité

LE DÔME DU ZOO DE BEAUVAL LIVRÉ PAR CMF

Le 30 janvier 2000, CMF a livré le dôme bioclimatique du ZooParc de Beauval, iImaginé et conçu par le maître d’ouvrage Rodolphe Delord et l’architecte Daniel Boitte. Cette serre pourra accueillir 3000 visiteurs dôme et abrite 25 000 animaux, de près de 200 espèces, notamment des dragons de Komodo, des lamantins et des hippopotames pygmées.

“Ce magnifique projet symbolise notre planète par une demi-sphère coupée au niveau de l’équateur. Il comporte à la fois une formidable valorisation de la faune et des espaces des zones équatoriales sur trois continents, et de nombreux défis technologiques”, indique M. Daniel Boitte, du cabinet Boitte Architecture.

Pour cette réalisation d’envergure, le bureau d’études et de développement de CMF (58 millions d’euros de chiffre d’affaires) a travaillé en partenariat avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et le CTICM (Centre de la Technique Industrielle pour la Construction Métallique). Son chantier dont le gros oeuvre a débuté en octobre 2017 s’est s’adapté au contexte particulier d’un établissement à vocation touristique : périodes d’affluence du grand public, impossibilité d’effectuer le levage des modules durant les spectacles des oiseaux (la volière se trouvant à proximité).

Une partie des éléments a été pré-montée dans les ateliers CMF et pré-assemblée sur le site. Elle comporte 8 demi-arches, recouverte de 144 facettes vitrées, les plus importantes pouvant atteindre 100 m2 et peser 10 tonnes. Le dôme bioclimatique de 14 000 m2 accueille 8 000 m2 de serre tropicale. Il  propose aussi plusieurs restaurants, bars ainsi qu’une boutique. Il ouvrira ses portes au public le 8 février.

Les commentaires sont fermés.