Retrouvez toute l'information économique de proximité

LA RÉGION VIENT EN AIDE AUX LIBRAIRES INDÉDÉPENDANTS

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, s’est rendue récemment à la librairie mancelle « Bulle » pour un temps d’échange en visioconférence avec des libraires de toute la région, qui ont ces derniers jours exprimé leur colère face à un reconfinement qu’ils jugent injuste et dangereux pour la survie de leur modèle soumis à la concurrence des plateformes de vente en ligne.

« Rien ne remplacera jamais l’atmosphère d’une librairie et le conseil que l’on peut trouver auprès d’un libraire indépendant. Je suis venu aujourd’hui chez Bulle pour dire à nos libraires que la Région ne les laissera jamais tomber », a déclaré Christelle Morançais au cours de la visioconférence.

Au cours de cette rencontre, la présidente de Région a tenu à assurer les libraires de son soutien à travers des mesures très concrètes :

La création avec la DRAC et le Centre national du livre d’un fonds spécifique de soutien que la Région a doté de 300 000 euros, et dont 200 000 euros seront versés, à partir du 13 novembre et le vote de la commission permanente, à 57 libraires des Pays de la Loire.

La prise en charge des frais d’adhésion à la plateforme de « click and collect » gérée par l’Association des libraires indépendants des Pays de la Loire( https://www.librairies-alip.fr/). 42 librairies sont déjà connectées à la plateforme. Objectif : que l’ensemble des 55 librairies membres de l’ALIP adhèrent au service.

Le doublement du « coupon livre  » disponible sur notre e.pass culture et sport, ce qui représente un pouvoir d’achat de 32 euros à dépenser chez un libraire et concerne potentiellement près de 300 000 lycéens et étudiants. (nb : l’accès aux 200 euros d’avantages du e.pass culture et sport coûte 8 euros).

Les commentaires sont fermés.