Retrouvez toute l'information économique de proximité

AU CHÂTEAU DES DUCS : L’EXPO LU

Tout le monde connaît le Petit-Beurre de la marque Lefèvre-Utile (LU), dont l’histoire a débuté à Nantes. Pour en savoir plus, direction l’expo LU, un siècle d’innovation (1846-1957) au château des Ducs de Bretagne qui met en valeur l’avant-gardisme de ce fleuron de l’industrie nantaise et présente de nombreux objets originaux détenus dans les collections du Château des ducs de Bretagne.

Le musée d’histoire possède la plus grande collection d’objets LU en France, une collection remarquable de plus de 1 500 objets et de nombreux originaux sur l’histoire de l’entreprise Lefèvre-Utile (LU), constituée par les dons successifs de la famille elle-même. De nouveaux objets, acquis lors de la vente aux enchères d’une collection particulière en 2018 à Paris, sont exposés au château pour la première fois.

L’exposition s’attache à montrer combien la créativité et l’innovation ont caractérisé cette marque, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy. Le dessin des biscuits, leur emballage – à la naissance du packaging – et leur diffusion, sans omettre la publicité, qui a fait appel aux plus grands artistes de l’époque, dont Alfons Mucha et Firmin Bouisset : tous ces thèmes sont illustrés par des objets, des dessins et des peintures, pour la plupart inconnus du public. Pour en savoir plus sur l’expo.

 

Les commentaires sont fermés.