Retrouvez toute l'information économique de proximité

60 000 CHAUDIÈRES À CHANGER D’ICI 2022

Comme Mme Lozano accompagné par Engie Home Service, ce sont 61 972 foyers de Loire-Atlantique qui sont chauffés au fioul, un nombre important quand on sait qu’à partir du 1e janvier 2022, la pose d’une nouvelle chaudière fioul sera interdite. Convaincu du rôle majeur de l’efficacité énergétique pour une transition énergétique compétitive, Engie Home Services, filiale du Groupe Engie accompagne les habitants du territoire dans leur démarche et dans l’installation de leur nouveau système de chauffage.

En 2020, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a lancé un plan de lutte contre la précarité énergétique, en ciblant non seulement les ménages les plus modestes mais également en proposant aux foyers plus aisés une forte stimulation à la rénovation énergétique. Il s’agit de rénover un nombre significatif d’installations de chauffage par des équipements plus économes en énergie et plus vertueux en matière d’environnement.

« La pompe à chaleur présente la solution la plus performante, économique et écologique », précise Bertrand Branly, Directeur Commercial Région Ouest, « les pouvoirs publics accordent les subventions les plus généreuses à cette solution énergétique. » Madame Lozano, habitante d’Orvault, commune à côté de Nantes, habite sa maison depuis de nombreuses années, elle témoigne : « Ma chaudière à gaz arrivait en fin de vie, il était donc primordial de la changer avant l’hiver. Une amie m’a parlé des aides proposées et m’a conseillé de me rapprocher d’Engie Home Services. Je n’ai rien eu à faire, ils se sont occupés de tout : démarches administratives et mise en place de la nouvelle chaudière. En un mois, même en cette période difficile d’après le confinement, ma chaudière a été changé et j’ai reçu les primes peu de temps après » Madame Lozano a reçu 1 200 € de Ma PrimeRenov’ et 1 400 € de coup de pouce chauffage.

Deux dispositifs d’aides

MaPrimeRénov’. Cette aide de l’État gérée par l’Agence National de l’Habitat (ANAH) a pour vocation de stimuler la rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation) des foyers français les plus modestes.

Les effets bénéfiques sont multiples pour les ménages :

  • Diminuer la facture d’énergie
  • Participer à la lutte contre le réchauffement climatique
  • Améliorer le confort
  • Augmenter la valeur du bien immobilier.

Les conditions d’éligibilité sont :

  • Résidence principale
  • Propriétaire occupant
  • Construction datant de 2 ans minimum
  • Conditions de ressources (voir tableau ci-dessous)

 Les Certificats d’Économie d’Énergie. L’opération “Coup de pouce Chauffage” est définie par arrêté ministériel dans le cadre du dispositif Certificats d’Économies d’Énergie. Elle s’adresse à l’ensemble des ménages modestes ou non. Plus les revenus des foyers sont modestes, plus la prime augmente.

Les commentaires sont fermés.